On ne sait pas quand la sculpture sur bois à Tryavna a commencé. L’abondance de bois, la proximité des échantillons du Tarnovo médiéval contribuèrent au développement de ce métier. La légende raconte comment la sculpture sur bois y apparut – le moine nommé Vincent du monastère du Mont Athos «Zograph» traversa Tryavna et prit avec lui un petit garçon pour lui apprendre un métier au monastère. Quand le garçon revint avec le nom monastique Vitan, il connaissait déjà la sculpture sur bois et l’iconographie de la perfection. Il a créé la famille de Vitanovski - la plus grande famille de sculpteurs et peintres à Tryavna. Les maîtres des générations de la famille de Genchovska de huttes Genchovtsi créaient un excellent travail de sculpture sur bois. La sculpture sur bois comme un artisanat a été transmise de père en fils. Les maîtres dessinaient habilement sur papier les motifs qu’ils pensaient de recréer sur l’arbre. Les habitants deTryavna préféraient les motifs floraux - rose, rose trémière, souci, feuilles de vigne et le soleil comme un symbole de la vie renaissante. Parmi les branches et les feuilles apparaissent parfois des paons, pigeons, rossignols, même des chameaux. Les contours des dessins sur le papier sont placés sur le bois prêt à sculpter. Les habitants deTryavna travaillaient sur le noyer, le tilleul, l’aulne, le poirier, le chêne, le peuplier. En les mélangeant parfois, ils atteignaient un jeu naturel de la couleur du bois. Le travail a commencé au ciseau avec des profils différents – selon les motifs. La sculpture sur bois était plus plate ou plus profonde /cage/ dans laquelle les habitants deTryavna étaient maîtres inégalés. Les sculpteurs créaient eux-mêmes les instruments à l’aide du forgeron.
Au début du 19e siècle à Tryavna existait déjà une guilde des maçons enfermés avec des maîtres affirmés. La croissance de construction d’églises sur les terres bulgares au 19e siècle a mené les habitants de Tryavna dans de nombreux endroits en Bulgarie où ils prouvaient à plusieurs reprises leurs compétences dans le métier. Les maîtres de la famille de Genchovska des huttes Genchovtsi de Tryavna ont laissé de magnifiques œuvres architecturales. Tandis que les Vitanovtsi sont excellents peintres d’icônes.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, les sculpteurs sur bois de Tryavna, situés dans la concurrence des produits européens sont obligés de se retirer de la tradition de la Renaissance de la sculpture sur bois . Leurs œuvres perdent progressivement leur authenticité.