Construite de 1836 à 1839
L’une des premières écoles laïques en Bulgarie. Elle est ouverte comme école mutuelle à l’automne de 1839. En 1849, les habitants de Tryavna invitent Petko Slaveykov d’enseigner à Tryavna qui ouvre et l’école de classe dans ce bâtiment. Il introduit l’étude de la musique, le dessin, cours d’éducation physique. Au printemps de 1850 à l’école de Tryavna les premiers examens annuels ont été tenus. Les modifications que Slaveykov a faites, étaient tellement importantes, qu’aujourd’hui l’ancienne école est connue comme l’école de Slaveykov. Maintenant, dans ce bâtiment se trouvent:
reconstruction de la salle de l’école mutuelle dans laquelle tout le monde peut revenir au début du 19e siècle et essayer d’écrire sur le sable, lire des tables de formation, se familiariser avec les procédures et les exigences strictes pour les élèves, à décorer avec cavalerie et en prendre pour souvenir;
le don de peintures et de sculptures du peintre avec renommée mondiale Dimitar Kazakov - Neron et son frère Nikola Kazakov; Exposition des horloges anciennes, y compris l’horloge avec le sens inverse des aiguilles, le mécanisme d’horloge pour tour, l’horloge de gravitation, l’exposition documentaire qui retrace l’histoire du travail éducatif à Tryavna.